French, 24.jan.25

Quelles actions accomplies par nous ont la capacité de sanctifier cette naissance humaine et de nous permettre de trouver l’épanouissement ? Bhagavan nous lance à tous un appel clair aujourd’hui !

Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de participer à un gigantesque projet de service qui pourrait bénéficier à des millions de personnes ; vous pouvez soulever un agneau boiteux par-dessus un échalier ou guider un enfant aveugle à travers une route très fréquentée. Cela aussi est un acte d’adoration ! Un exemplaire de la Gita peut être disponible pour vingt-cinq paise ; un roman puéril peut coûter dix roupies. Qu’est-ce qui en vaut le plus la peine ? Qui peut transmuter un métal vil en or ? Le seva est plus fructueux que le japa, le dhyana, le yajna et le yaga, qui sont généralement recommandés aux aspirants spirituels. Car il sert deux objectifs : l’extinction de l’ego et l’obtention de l’ananda (la béatitude). Quand quelqu’un assis à côté de vous est plongé dans le chagrin, pouvez-vous être heureux ? Non. Il se peut qu’un bébé pleure à portée d’oreille, de la manière la plus pathétique. Vous aurez les larmes aux yeux de sympathie. Pourquoi ? Il existe un lien invisible entre les deux. L’homme seul possède cette qualité d’empathie ; Lui seul peut être heureux quand les autres sont heureux et malheureux quand les autres sont malheureux. C’est pourquoi il est le parangon de la création, le sommet du progrès animal. L’homme seul est capable de seva ; c’est sa gloire particulière, son talent unique !

Tiré du Discours Divin du 4 mars 1970

Parlez doucement et gentiment ; sympathisez avec la souffrance, la perte et l’ignorance ; faites de votre mieux pour appliquer le baume d’une parole apaisante et d’un secours opportun.