French, 19.jan.25

Comment pouvons-nous développer notre tolérance en gérant les critiques qui nous parviennent ? Bhagavan, avec tant de bienveillance, nous l’enseigne aujourd’hui.



Les gens d’aujourd’hui ont perdu leur tolérance. Les sages du passé laissaient même pousser des fourmilières sur eux alors qu’ils étaient plongés dans la pénitence. Aujourd’hui, les gens ne peuvent tolérer la moindre perturbation causée par une mouche ou un moustique. Les jeunes doivent cultiver la patience et la tolérance. Sans la paix du mental, il ne peut y avoir de bonheur. La paix ne peut être obtenue que par des pensées sacrées. Les jeunes d’aujourd’hui ont perdu confiance en eux-mêmes. Ils sont affectés par les critiques qui leur sont adressées. Ils devraient voir que si la critique est justifiée, ils devraient se corriger. Si elle ne l’est pas, ils devraient l’ignorer. Prenez-Moi comme exemple : si quelqu’un quelque part dit : « Sai Baba a une tignasse », Je l’accepte, car c’est vrai. Si quelqu’un me dit en face : « Sai Baba est chauve », Je l’ignorerai, car ce n’est pas vrai. Pourquoi devrais-Je Me donner la peine de Me quereller avec lui ? Si on vous critique pour un défaut qui n’est pas en vous, vous pouvez l’ignorer même si le monde entier se joint à la critique.



Tiré du Discours Divin du 15 janvier 1996.



Si vous manquez de patience, toutes les pratiques yogiques que vous entreprendrez ne seront que de simples exercices physiques et elles ne vous apporteront pas la paix du mental.