French, 11.jan.25

Pourquoi et comment devons-nous œuvrer au développement global ? À l’occasion de la rencontre sportive et culturelle annuelle des institutions éducatives Sri Sathya Sai, Bhagavan nous le rappelle aujourd’hui.



Bien qu’il puisse y avoir des différences entre les nations dans leurs habitudes alimentaires et récréatives, l’esprit d’harmonie et d’unité affiché dans le sport est un exemple gratifiant pour tous. C’est une qualité distinctive du sport que les différences soient oubliées et que les gens s’engagent dans les jeux dans un esprit divin de convivialité et de camaraderie. Le sport aide les joueurs non seulement à améliorer leur santé mais aussi à éprouver de la joie. Les étudiants, cependant, ne devraient pas se contenter de réaliser ces avantages. L’homme a un autre corps en plus du corps physique. C’est le corps subtil, autrement connu sous le nom de mental. Il est également essentiel de promouvoir la pureté du mental et de développer la générosité. La véritable humanité ne s’épanouit que lorsque le corps, le mental et l’esprit sont développés harmonieusement. L’enthousiasme et l’effort dont vous faites preuve dans le sport devraient également se manifester dans les sphères de la moralité et de la spiritualité.



Tiré du Discours Divin du 14 janvier 1990.



Le but des sports et des jeux n’est pas de produire un résultat décisif mais d’inculquer l’esprit sportif aux participants.