French, 05.jan.25

Quel est le rôle des Bal Vikas dans la construction d’un avenir radieux ? Bhagavan l’explique et répète avec amour le rôle central joué par les gourous.



Les Bal Vikas sont la base première du grand mouvement de restauration du dharma (droiture) dans le monde. Les anciens sont très ancrés dans leurs habitudes et il est difficile d’espérer un changement dans leurs habitudes et leurs attitudes. Les enfants doivent être amenés à de bonnes manières de vivre, à la simplicité, à l’humilité et à la discipline. Comme vous le savez, vous ne pouvez pas attirer les enfants à vos côtés si vous tenez un bâton dans la main ; vous devrez plutôt tenir des bonbons. Les gourous doivent donc être des incarnations de l’amour et de la patience. L’idéal des Bal Vikas est d’élever une génération de garçons et de filles qui ont une conscience claire et nette. Le programme lui-même n’est pas aussi important que la création d’une atmosphère où les habitudes et les idéaux nobles peuvent se développer et fructifier. Les élèves des Bal Vikas suivent la discipline et le programme des Bal Vikas seulement un jour par semaine et fréquentent leurs écoles habituelles les autres jours. L’impact du gourou doit donc être particulièrement fort s’il doit agir comme catalyseur dans le processus de modification des modèles de comportement de ces élèves.



Tiré du Discours Divin du 6 juin 1978.



L’éducation doit former les enfants à aimer, à coopérer, à être courageux dans la cause de la vérité, à être serviables, à être sympathiques et à être reconnaissants.