French, 29.dec.24

Qui peut véritablement être considéré comme une personne sur le chemin du dharma ? Bhagavan nous l’explique clairement aujourd’hui.

Celui qui domine l’égoïsme, surmonte les désirs égoïstes, détruit les sentiments et les impulsions bestiaux et abandonne la tendance naturelle à considérer le corps comme le soi, celui-là est assurément sur le chemin du dharma ; il sait que le but du dharma est la fusion de la vague dans la mer, la fusion du Soi dans le Sur-Soi. Dans toutes les activités mondaines, veillez à ne pas offenser la bienséance ou les canons de la bonne nature ; ne trahissez pas les incitations de la voix intérieure ; soyez prêt, à tout moment, à respecter les préceptes appropriés de la conscience ; surveillez vos pas pour voir si vous ne gênez pas quelqu’un d’autre ; soyez toujours vigilant pour découvrir la vérité derrière toute cette variété scintillante ! C’est votre devoir tout entier, votre dharma. Le feu ardent de la sagesse (jnana), qui vous convainc que tout cela est Divin (sarvam khalvidam Brahmam), consumera en cendres toute trace de votre égoïsme et de votre attachement au monde. Vous devez vous enivrer du nectar de l’union avec Brahman ; c’est le but ultime du dharma et de l’action (karma) inspirée par le dharma !

Tiré du chapitre 1 de « Dharma Vahini ».

Ayez foi en Dieu et en la rectitude de la vie morale. Alors, vous pourrez connaître la paix et la joie, quel que soit le sort que vous réserve la fortune.