French, 13.dec.24

Quels parallèles pouvons-nous établir entre l’acte d’allumer une lampe et notre cheminement spirituel ? Bhagavan nous instruit aujourd’hui avec beaucoup de clarté et d’amour.

Pour dissiper les ténèbres de l’ignorance, l’homme a besoin d’un récipient, d’huile, d’une mèche et d’une boîte d’allumettes correspondant à ce dont a besoin une lampe extérieure. Pour l’homme, le cœur est le récipient. Le mental est la mèche. L’amour est l’huile et le sacrifice (vairagya) est la boîte d’allumettes. Lorsque vous avez ces quatre éléments, l’Atma-jyoti (la flamme divine de l’Esprit) brille avec éclat. Lorsque la lumière de l’Esprit est enflammée, la lumière de la connaissance apparaît et dissipe les ténèbres de l’ignorance. La flamme d’une lampe a deux qualités. L’une est de bannir les ténèbres. L’autre est un mouvement ascendant continu. Même lorsqu’une lampe est conservée dans un trou, la flamme se déplace vers le haut. Les sages ont donc adoré la lampe de la sagesse comme la flamme qui conduit les hommes vers des états plus élevés. Par conséquent, l’éclat de la lumière ne doit pas être considéré comme un phénomène trivial. En plus d’allumer les lampes extérieures, vous devez vous efforcer d’allumer les lampes intérieures.

Tiré du Discours Divin du 5 novembre 1991.

Quand la lampe de l’amour brille, Dieu se manifeste ! Gardez-la allumée, brillante et pure, Dieu persiste ! Laissez tous leurs lampes être allumées avec elle, Dieu déverse Sa grâce !