
Quelle est la technique pour éliminer l’ignorance et l’attachement du mental ? Bhagavan l’explique aujourd’hui avec des exemples pratiques.
Le mental est un terrain fertile pour l’ignorance. Effacer toute trace du mental (Mano-nasanam) – telle est la tâche du jnani (sage). Comment détruire le mental ? C’est facile une fois que vous savez ce que c’est. Le mental est rempli de désir. C’est une balle remplie d’air, comme un ballon de football. Percez-la et elle ne bougera plus d’un endroit à un autre. Nirvana signifie « sans air ». Dans un champ carré, l’eau qui vient d’un canal d’irrigation semble être un carré ; si le champ est circulaire, rectangulaire ou triangulaire, la nappe d’eau qui le remplit aura la même forme géométrique. Le mental prend la forme du désir qui le remplit. Pour prendre un autre exemple, c’est comme un morceau de tissu, la chaîne et la trame étant le fil du désir. La texture, la couleur, la durabilité, le toucher et la brillance du tissu dépendront du désir qui constitue la chaîne et la trame. Retirez le fil, la chaîne et la trame, morceau par morceau le tissu disparaît. C’est la technique du mano nasanam (destruction du mental).
Tiré du Discours Divin du 16 octobre 1964.
Lorsque la haine, la colère et la cupidité sont éliminées, le mental obéit à votre volonté et peut être utilisé à des fins plus élevées.
Você precisa fazer login para comentar.