French, 04.dec.24

Quel est le but de la spiritualité ? Bhagavan nous le rappelle aujourd’hui avec amour afin que nous puissions rester concentrés.

Pour qu’une graine devienne une plante, la terre et l’eau sont nécessaires. De même, pour que la graine divine en l’homme grandisse et devienne un arbre et s’épanouisse en la fleur de Sat-Chit-Ananda, elle a besoin de bhakti et de shraddha (dévotion et sincérité). L’humanité ne consiste pas simplement à tourner l’esprit vers Dieu. Le Divin doit être expérimenté intérieurement. L’état humain est la manifestation du potentiel infini du Divin. L’homme est l’individualisation des rayons infinis du Divin. Ne reconnaissant pas son essence divine, l’homme gaspille sa vie dans la poursuite de plaisirs éphémères et triviaux. Qu’est-ce que la spiritualité ? C’est la poursuite résolue de la conscience cosmique. La spiritualité vise à permettre à l’homme de manifester dans toute sa plénitude la chaitanya divine (conscience cosmique) qui est présente en lui et à l’extérieur de lui. Cela signifie se débarrasser de la nature animale en l’homme et développer les tendances divines en lui. Cela signifie briser les barrières entre Dieu et la Nature et établir leur unité essentielle.

Tiré du Discours Divin du 12 février 1991.

Les êtres humains nés en tant que manava (êtres humains) doivent s’élever au niveau de Madhava (Dieu). Ils ne doivent pas dégénérer au niveau d’un animal.