
Pourquoi l’homme se complaît-il dans les difficultés et les tribulations ? Bhagavan nous éclaire aujourd’hui et nous inspire pour qu’on puisse progresser sur le chemin.
Une graine germe et se développe en une plante, puis en un arbre avec des branches, des feuilles, des fleurs, etc. La graine de l’univers entier est Chaitanya (la pure conscience). Elle est Sat-chit-ananda. Elle grandit pleinement dans l’être humain et s’épanouit sous la forme de la fleur de la Conscience. Ainsi, Dieu s’incarne dans l’homme. Comprendre cette vérité est le but de la vie humaine. C’est le mental qui fait obstacle à cette réalisation. Le mental est perverti lorsqu’il est centré sur l’ego (la conscience corporelle) d’une personne, mais lorsqu’il est dirigé vers l’Atma, il devient sublime. Celui qui est gonflé d’ego oublie la Divinité. En pensant au plan physique et en regardant le monde extérieur, l’homme n’est pas capable de comprendre la Divinité en lui. Il est faux de penser que la spiritualité n’a rien à voir avec les choses du monde. Le monde physique reflète également la Divinité. Parce que l’homme oublie sa véritable nature Divine, il se complaît dans les troubles et les tribulations. Il ne reflète que des qualités animales dans ses actions. C’est seulement en cherchant à l’intérieur que l’on a la chance de réaliser la Divinité.
Tiré du Discours Divin du 19 septembre 1993.
Lorsque l’homme tourne sa vision vers l’intérieur, il peut expérimenter la béatitude éternelle. La source de la béatitude, l’Esprit, est en lui-même.
Você precisa fazer login para comentar.