French, 14.nov.24

Quel est le rôle des parents et des enseignants dans la construction du destin futur de cette nation ? Alors que nous célébrons la Journée des enfants en Inde, Bhagavan nous rappelle la tâche la plus importante qui nous incombe.

Les cœurs des jeunes élèves doivent être remplis par vous d’un noble désir, afin qu’ils puissent devenir des instruments solides et robustes pour élever l’Inde du futur vers la gloire qui lui revient. Les gourous (enseignants/précepteurs) doivent être des exemples qui peuvent inspirer les élèves. Ils doivent pratiquer ce qu’ils prêchent. Tel enseignant, tel élève. Lorsque le robinet est ouvert, l’eau coule du réservoir suspendu. La qualité de l’eau du robinet est la même que celle de l’eau du réservoir. Lorsque le cœur du gourou est rempli de bonté, d’altruisme et d’amour, les élèves exprimeront ces vertus dans chacun de leurs actes. On dit qu’il y a plus de 5000 gourous de Bal Vikas. Si chacun corrigeait et améliorait une centaine d’enfants, la nation serait effectivement transformée. Vous devez examiner ce qui a été atteint depuis l’apparition des Bal Vikas. Cette étude doit être faite constamment. Lorsque le gourou cultive la nature sattvique (pure), les élèves deviendront des incarnations de la nature pure. Le gourou doit être vigilant afin que les mauvaises herbes de la haine, de l’envie et des vices similaires ne prennent pas racine dans son propre cœur.

Tiré du Discours Divin du 20 novembre 1979.

Les parents en premier lieu, les enseignants ensuite, les camarades, les compagnons de jeu et les compagnons de route ensuite, et les différentes couches de la société plus tard – ce sont eux qui façonnent le caractère des enfants et le destin du pays.