French, 14.oct.24

Durant les périodes sacrées comme la Navaratri, les gens se mettent à lire les Écritures. Quel est le véritable accomplissement de cette Sadhana ? Bhagavan nous l’enseigne avec amour aujourd’hui.

Aujourd’hui, toute éducation est liée au monde physique. Elle ne servira pas à révéler le Divin. C’est ce qui poussa Shankaracharya à enseigner à un pandit qui apprenait par cœur la grammaire de Panini qu’au moment de la mort, seul le nom du Seigneur le sauvera et non les règles de grammaire. Bien que cet enseignement ait été propagé depuis des siècles, très peu le mettent en pratique. Beaucoup lisent le Ramayana comme un rituel quotidien. Mais combien appliquent les commandements de leurs pères ? Combien pratiquent la vertu de l’affection et de l’amour fraternels proclamés dans le Ramayana ? Y a-t-il quelqu’un qui défende l’évangile du Dharma tel que le soutient Sri Rama ? À quoi cela sert t-il d’écouter sans fin des discours sans rien mettre en pratique ? La Gita est lue et expliquée en permanence. Un seul de ses préceptes est-il mis en pratique ? Pas du tout. La Gita montre le chemin vers la réalisation de Dieu. Mais la simple récitation de la Gita n’a aucune valeur. Suivez la Gita et suivez le chemin qu’elle indique. Ce n’est qu’alors que vous récolterez la récompense.

Tiré du Discours Divin du 9 octobre 1994.

La simple connaissance textuelle sans connaissance pratique devient une « allergie ». Lorsque la connaissance livresque se transforme en connaissance pratique, elle devient « énergie ».