French, 07.oct.24

Pendant Dasara, de nombreux Yajnas sont accomplis avec foi et ardeur. Quelle en est la signification profonde ? Bhagavan clarifie avec amour le véritable but et nous inspire à pratiquer avec acharnement et à expérimenter la joie suprême !

Ne croyez pas que le Yajna se résume à la cérémonie accomplie dans cette enceinte, marquée comme particulièrement sainte, avec lectures et récitations de textes sacrés et chants d’hymnes védiques, et rien d’autre. Non. Le Yajna est un processus continu ; quiconque vit en présence constante de Dieu et accomplit tous ses actes comme s’il était dédié à Dieu est engagé dans le Yajna. Trois processus vont de pair dans la discipline spirituelle, comme l’ont établi les sages : Yajna, Dana et Tapas (sacrifice, charité et maîtrise de soi). Ils ne peuvent être divisés et particularisés ainsi. La charité et la maîtrise de soi font partie intégrante du Yajna. C’est pourquoi le mot Yajna est traduit par sacrifice, car le processus de charité ou Dana est essentiel dans le Yajna. Il en va de même pour les Tapas, c’est-à-dire la régulation stricte des émotions et des processus de pensée, pour assurer la paix et la foi.

Tiré du Discours Divin du 11 octobre 1972.

Le Yajna ne doit pas être pratiqué pour atteindre des objectifs égoïstes. Il doit être pratiqué pour le bien-être du monde entier.