
Pourquoi est-il important de montrer notre gratitude envers la nature ? Alors que nous célébrons la fête de Dasara, Bhagavan nous rappelle aujourd’hui cet aspect important.
Les montagnes aident l’homme à construire des maisons car ils utilisent des dalles de pierre extraites d’elles. Les arbres fournissent le bois de construction des maisons et aussi le bois de chauffage pour l’usage domestique. Parmi les êtres animés, chaque créature, de la fourmi à l’éléphant, est utile à l’homme d’une manière ou d’une autre. Les vaches fournissent du lait nourrissant à l’homme. Les bœufs sont utiles pour labourer les champs et aider à faire pousser des cultures vivrières. Toutes les autres créatures comme les oiseaux, les poissons, les moutons et autres servent l’homme de différentes manières. Vu sous cet angle, il devient clair que toutes les choses de la création sont utiles à l’homme pour mener sa vie. Ainsi, l’homme contracte d’innombrables dettes envers la nature. Mais quelle est la gratitude qu’il montre à la nature ? Quelle gratitude offre-t-il au Divin ? Il oublie le Divin qui est le pourvoyeur de toutes choses. C’est la raison pour laquelle il devient la proie de diverses difficultés et calamités. Alors qu’il reçoit d’innombrables dons de la Providence, il n’offre rien en retour à la nature ou à Dieu. Quand on vous enjoint de rendre le bien pour le mal, n’est-il pas inconvenant de ne même pas rendre le bien pour le bien ?
Tiré du Discours Divin du 12 juillet 1988.
L’homme n’apprend pas les grandes leçons que la nature lui enseigne. La principale leçon est de rendre service sans attendre de retour.
Você precisa fazer login para comentar.