French, 03.oct.24

Quelle est la véritable signification de la fête de Dasara ? Alors que nous commençons la sainte « Navaratri », Bhagavan nous l’explique avec amour afin que nous puissions adorer le Divin de tout notre cœur !

La célébration du festival Dasara est destinée à purifier les actions accomplies par les dasendriyas (les 5 sens de l’action et les 5 sens de la perception). Chaque être humain dans ce monde doit accomplir une sorte de karma (action). La divinité qui préside ou la force motrice derrière ces actions est Devi (également appelée Durga), qui est la personnification de l’énergie. Elle est la dispensatrice de toutes sortes d’énergie pour accomplir divers karmas par les êtres humains. La déesse Lakshmi accorde divers types de richesses comme de l’argent, des céréales, de l’or, différents types d’objets, des véhicules pour le mouvement, etc., aux êtres humains afin qu’ils mènent une vie heureuse dans ce monde. La troisième facette du principe féminin divin est Saraswati, la déesse de l’apprentissage et de l’intellect. Ainsi, la Trinité de Durga (déesse de l’énergie), Lakshmi (déesse de la richesse) et Saraswati (déesse de l’apprentissage et de l’intellect) est vénérée pendant ce festival de Dasara. C’est le principe de l’adoration de la Trinité de Durga, Lakshmi et Saraswati pendant ce festival de 9 jours (Navaratri). Il est essentiel que les gens vénèrent ces trois facettes du Principe divin.

Tiré du Discours Divin du 9 octobre 2008.

L’observance de la célébration de Navaratri vise à se débarrasser de l’obscurité dans laquelle l’homme est enveloppé, en cultivant la triple pureté de la pensée, de la parole et de l’action.