
Quels sont les buts de la vie humaine et quelle est la meilleure approche pour les atteindre ? Bhagavan nous instruit avec amour aujourd’hui.
Il existe quatre buts dans la vie : dharma (une vie vertueuse), artha (le bien-être matériel), kama (la réalisation des désirs) et moksha (la libération ultime). Ces quatre objectifs peuvent être regroupés par paires. Alors que l’artha et le kama prospèrent à l’époque moderne, le dharma et le moksha ont presque disparu. L’homme moderne aspire à la richesse et aux plaisirs sensuels et néglige la droiture et le salut. Puisque le dharma et la moksha sont comme les pieds et la tête d’un corps, l’homme d’aujourd’hui semble exister sans ces deux organes essentiels. Ces quatre valeurs de la vie devraient plutôt être regroupées sous les noms de dharma-artha et kama-moksha. En d’autres termes, la richesse doit être acquise pour mener une vie vertueuse et l’homme ne doit aspirer qu’à la libération. Seule une combinaison judicieuse de ces quatre objectifs permettra à l’homme de trouver l’épanouissement dans la vie.
Tiré du chapitre 27 des « Cours d’été de 1979 ».
Vous ne vivrez une vie heureuse que si votre mental est imprégné d’amour divin. L’amour divin est le but ultime de la vie.
Você precisa fazer login para comentar.