French, 23.sep.24

Quelle doit être notre attitude envers la nature ? Bhagavan nous le rappelle, afin que nous puissions développer l’humilité et la révérence nécessaires pour vraiment bénéficier de la nature.

L’homme naît dans ce monde mais ne comprend pas le but de sa naissance. Oubliant ce but, il se considère comme le maître de la nature et, dans sa vanité insensée, il oublie sa propre divinité. Il est incapable de reconnaître que c’est la nature qui pourvoit ou qui prend, qui bénit ou qui punit, que son influence est vaste. La nature préside à tous les aspects de la vie. Dans son implication profonde dans les préoccupations matérialistes, l’homme a tendance à oublier sa divinité et ce qu’il doit à la nature. Toutes les choses de la création sont égales aux yeux de Dieu. Dieu est immanent à chacune d’elles. Par conséquent, Dieu et la nature ne doivent pas être considérés comme des entités distinctes. Ils sont inséparablement liés entre eux comme l’objet et son image. Cependant, l’homme, en regardant la nature de l’extérieur, la considère comme purement physique et destinée à lui fournir les commodités qu’il recherche. La nature est le meilleur enseignant pour l’homme. Chaque objet, chaque individu, offre à l’homme des leçons de toutes sortes à chaque instant. Cette vérité a été reconnue par les Bharatiyas dès les temps les plus reculés. C’est la caractéristique principale de la culture sacrée Bharatiya.

Tiré du Discours Divin du 3 septembre 1988.

Le rôle de la nature est d’aider l’homme, le couronnement du processus évolutif, à réaliser la Divinité immanente à la création.