French, 19.sep.24

Pourquoi avons-nous besoin d’un guru pour nous guider et comment pouvons-nous rembourser la dette que nous avons envers les grands gurus ? Bhagavan nous le rappelle avec amour aujourd’hui !

Vous devez apprendre à nager pour échapper à la rivière en crue ; la Gita ou l’enseignement du Seigneur vous indique comment échapper au torrent tourbillonnant de la naissance et de la mort. Le Guru vous indique le but (guri) ; il vous révèle la Réalité du Soi (Atma-tatwam). Un homme qui se débat dans un marécage ne peut être sauvé par un autre homme qui est également pris dans sa boue. Seul celui qui se tient sur la terre ferme peut l’en sortir. Le Guru doit donc avoir une base solide, au-dessus et au-delà de la boue du monde (samsara). Les sages ont lutté avec eux-mêmes et se sont élevés dans des régions plus pures de la pensée, pour découvrir leur propre vérité. Ils ont ressenti le frisson de cette découverte et ont chanté la liberté qu’ils ont gagnée. Ces chants servent de panneaux indicateurs et tous ceux qui en tirent profit doivent reconnaître la dette. Comment rembourser le rishi-rna, la dette que vous devez aux sages ? Par l’étude, par la réflexion sur ce qu’ils ont chanté de leur libération, par la pratique de la sadhana qu’ils ont adoptée, en prouvant tout cela par votre propre expérience !

Tiré du Discours Divin du 26 avril 1965.

Obéir au guru, suivre ses instructions, progresser sur la voie spirituelle — voilà les meilleurs moyens d’adorer les pieds du guru.