
Quels sont les véritables sacrifices que nous devons faire pour gagner la grâce de Dieu ? Bhagavan l’explique aujourd’hui en citant l’exemple de l’empereur Bali.
On croit généralement que Dieu s’est incarné en Vamana afin de déraciner l’ego de Bali. Ce n’est pas la vérité. Son incarnation avait pour but de conférer le don de la libération. Car Bali n’avait aucune trace d’ego en lui. Lorsque Vamana lui demanda « trois pieds de terrain », son gourou fit de son mieux pour l’empêcher de le lui donner. « Mon cher ami ! Ce n’est pas un mendiant ordinaire. Il est le Dieu Narayana Lui-même. Si vous acceptez de Lui donner ce qu’Il demande, vous êtes sûr d’être piégé ! » Mais l’empereur Bali répondit : « Qui que ce soit, il a demandé et donner ce qui est demandé est mon devoir. J’ai beaucoup de chance que le Dieu Narayana soit venu, les mains tendues, pour recevoir un cadeau de ma part. Je n’écouterai pas vos enseignements maintenant. La main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. C’est vraiment une chance unique », dit-il. Les trois étapes sont physique (Adhibhautika), mentale (Adhidaivika) et spirituelle (Adyathmika). Les deux premières étapes concernaient la terre et le ciel et pour la troisième, le cœur de l’empereur Bali était le cadeau le plus approprié ! Puisque le cœur fut offert au dieu Narayana, son corps s’enfonça dans patala (les régions inférieures). Les deux premières étapes signifient que l’identification avec le corps et le mental était éliminée. Bali avait atteint le stade de l’abandon total. Son cœur, son mental et son intelligence appartenaient au Seigneur.
Tiré du Discours Divin du 1er septembre 1982.
Si vous ne pouvez pas sacrifier les plaisirs triviaux et éphémères, comment pouvez-vous expérimenter la béatitude de l’Éternel ?
Você precisa fazer login para comentar.