
Quels sont les pièges dont nous devons nous méfier que nous pouvons rencontrer dans notre pratique spirituelle ? Bhagavan nous l’explique avec amour aujourd’hui.
La vie est une campagne contre les ennemis, une bataille avec des obstacles, des tentations, des difficultés et des hésitations. Ces ennemis sont à l’intérieur de l’homme et la bataille doit donc être incessante et perpétuelle. Comme le virus qui se développe dans le sang, les vices de la luxure, de l’avidité, de la haine, de la méchanceté, de l’orgueil et de l’envie sapent l’énergie et la foi de l’homme et le conduisent à une chute prématurée. Ravana avait l’érudition, la force, la richesse, le pouvoir, l’autorité et la grâce de Dieu. Mais le virus de la luxure et de l’orgueil qui s’est logé dans son mental a entraîné sa destruction malgré toutes ses réalisations ! Il n’a pas pu demeurer dans la paix et la joie un seul instant après que le virus a commencé à agir. La vertu est la force, le vice est la faiblesse. L’homme diffère de l’homme dans cette lutte contre les ennemis intérieurs. Chacun obtient le résultat que mérite sa Sadhana, que méritent ses actes dans cette vie et les précédentes ! La vie n’est pas une formule mathématique, où 2 + 2 font toujours 4. Pour certains, le total peut être 3, pour d’autres, 5. Cela dépend de la valeur que chacun accorde au 2. De plus, dans le cheminement spirituel, chacun doit avancer en partant de là où il se trouve déjà, à son propre rythme, et à la lumière de la lampe que chacun tient dans sa main.
Tiré du Discours Divine du 16 mars 1966.
Tant que l’on est pris dans ce filet d’illusions propagé par les ennemis intérieurs, le désir de libération ne se manifestera pas dans le mental.
Você precisa fazer login para comentar.