French, 03.sep.24

Même si le concept d’égalité dans la société est important, quelle est la nuance qui est souvent oubliée ? Bhagavan clarifie ce point et nous donne des instructions importantes sur les moyens d’assurer le bonheur pour tous.

De nos jours, on entend parler d’égalité (Samanatva), de l’égalité de chacun avec les autres. C’est une idée fausse, car vous trouvez des parents et des enfants dotés de capacités différentes : quand l’un est heureux, l’autre est malheureux ! Il n’y a pas d’égalité dans la faim ou la joie ! Bien sûr, tous ont le même droit à l’amour et à l’empathie, et à la grâce de Dieu. Tous ont droit aux médicaments à l’hôpital, mais ce qui est donné à l’un ne doit pas être donné à l’autre ! Il ne peut y avoir d’égalité dans la distribution des médicaments ! Chacun mérite le médicament qui le guérira de sa maladie. Je sais que cette lutte au nom de l’égalité n’est qu’un des moyens par lesquels l’homme essaie d’obtenir l’Ananda ! Dans presque toutes les parties du monde, l’homme suit aujourd’hui de nombreux raccourcis et de mauvaises voies pour atteindre l’Ananda. Mais laissez-Moi vous dire que sans réformer la conduite, le comportement quotidien, les petits actes de la vie quotidienne, l’Ananda sera hors d’atteinte. Je considère la pravartna (conduite) comme la plus essentielle !

Tiré du Discours Divin du 23 novembre 1964.

Lorsque vous reconnaissez l’Un comme présent dans tous les êtres et que vous respectez chacun comme une manifestation du Divin, vous atteindrez la véritable égalité.