French, 11.aug.24

Comment peut-on sortir de ce « rêve éveillé » dont on fait l’expérience ? Bhagavan nous l’explique magnifiquement aujourd’hui.

Comment pouvez-vous être satisfait de vivre dans ce monde illusoire, de recueillir et de vous fier à des connaissances illusoires ? Réalisez l’homme au-delà de toute illusion, qui est le Créateur de cette illusion, qui se révèle dans et à travers elle. La connaissance du monde est temporaire, particulière, finie, individuelle ; comment peut-elle révéler l’Éternel, l’Universel, l’Infini, l’Absolu ? Les Védas ont la réponse. Ils vous demandent d’analyser votre expérience du rêve. Les rêves sont irréels, ils sont illusoires. Mais tant que vous rêvez, l’expérience est réelle et valide. Souvent, dans les rêves, en raison de l’expérience illusoire elle-même, la conscience est créée par la peur, l’horreur, la douleur ou l’excitation, de telle sorte que la personne qui rêve se réveille et que le rêve est détruit. Qu’est-ce qui a provoqué ce réveil ? Le rêve lui-même a contribué à la destruction du rêve. De même, dans ce « rêve éveillé » – dans le monde illusoire où chaque expérience éveillée est considérée comme vraie et valide – une expérience ou le rugissement des Védas dans les Mahavakyas (les axiomes divins qui résonnent dans les textes sacrés) éveille l’homme à la conscience supérieure.

Tiré du Discours Divin du 22 novembre 1970.

La nature inhérente du feu est de « brûler », celle de l’eau de « mouiller » et celle de la pierre d’« être lourde ». La nature de l’homme consiste dans le désir de « savoir ».