French, 10.aug.24

Quelle est la prière la plus importante qui nous réveillera du complexe corps-mental et qui nous aidera à vivre dans l’amour ? Bhagavan explique avec amour la signification d’une prière que la plupart d’entre nous chantent.

Abandonnez ce qui doit être rejeté, sachez ce qui doit être atteint, et alors, la félicité deviendra votre nature imperturbable ! Abandonnez l’idée que le monde est valable ; connaissez la réalité du Soi et atteignez la Source, Brahman ! Telle est la signification de la Prière tirée des Upanishads que vous récitez chaque jour avant le début des cours à l’Institut : « Asato ma Sat gamaya : Conduis-moi de l’Irréel au Réel ; Tamaso ma Jyotir gamaya : Conduis-moi de l’obscurité à la lumière ; Mrityor ma Amrutam gamaya : Conduis-moi de la mort à l’immortalité. » Cette prière demande d’être conduit du monde terrestre, constamment construit et reconstruit, composé et décomposé, vers le Divin dont l’Être ne subit aucun changement ! L’obscurité symbolise l’ignorance qui induit l’identification avec le complexe corps-sens-mental-raison. La lumière révèle le noyau divin, sur lequel tout le reste est superposé par le brouillard de la vision défectueuse. La mort n’affecte que le complexe corps-mental. Lorsque vous êtes conduits vers la lumière, vous prenez conscience que vous êtes l’Atma immortel, et ainsi vous devenez immortels.

Tiré du Discours Divin du 8 janvier 1983.

Lorsque l’obscurité de l’ignorance causée par l’Ahamkara (l’ego) est dissipée par la lumière de la connaissance divine, l’éclat du Divin est expérimenté.