
Comment pouvons-nous entraîner notre mental à s’attacher à des pensées et à des pratiques nobles ? Bhagavan nous l’explique aujourd’hui avec amour à l’aide d’exemples mémorables !
Le mental souffre d’un faux sens des valeurs et essaie de rejeter ce qui est bon pour lui. L’enfant doit être éduqué à apprécier la nourriture dure et facile à mâcher qu’il n’apprécie pas au début. De même, le mental doit être entraîné à se représenter la majesté immense, illimitée et écrasante qui sous-tend le temps, l’espace et la causalité. Il doit d’abord développer un goût pour le Dieu personnel, puis pour l’impersonnel, sans nom ni forme. Tous les noms et toutes les formes du Dieu impersonnel sont attribués par le mental. Bhajan, dhyan, Namasmarana, Nagarasankeertan – toutes sont des étapes de l’éducation. La béatitude que l’on obtient en s’unissant au Divin est l’accomplissement. Une personne malade doit avaler elle-même le sirop contre la toux, aussi amer que soit le remède ! Une personne malade d’ignorance et souffrant donc d’égoïsme et de mécontentement doit prendre le remède du japa-dhyana (répétition du nom et méditation). La maladie de l’attachement excessif aux objets du monde ne peut être guérie que par le médicament de l’attachement à Dieu, cultivé par japa et dhyana.
Tiré du Discours Divin du 22 novembre 1970.
Dieu vous servira, Il vous sauvera et sera toujours à vos côtés – il vous suffit de cultiver votre caractère et de polir votre intérieur afin qu’Il puisse s’y refléter.
Você precisa fazer login para comentar.