French, 05.aug.24

Comment pouvons-nous élever la simple Sadhana et gagner la grâce de Dieu ? Bhagavan nous le révèle et nous encourage avec amour aujourd’hui.

Vous pouvez vous demander comment un homme plongé dans une connaissance relative peut-il devenir conscient de l’Atma ? Mais il n’y a aucune raison de désespérer ou de vous condamner en vous disant mesquins et vils. Car lorsque des hommes de petite taille prennent de grandes décisions, ils sont encouragés par les grands. Lorsque le petit écureuil décida de participer à la construction du passage sur la mer, n’a-t-il pas reçu les bénédictions du Seigneur Rama ? L’écureuil savait que son aide ne pouvait être qu’infinitésimale, mais le sentiment de dévouement qui l’animait lui a valu la grâce de Dieu. Les hommes, cependant, ne subliment pas de petits efforts spirituels par des objectifs élevés. Ils se livrent à des bhajans, à des adorations et à la méditation, mais ce sont des exercices physiques ! Le mental ne les élève pas à la sincérité. Le mental ne se déverse pas en eux ni ne vibre en eux. Ils restent donc au niveau humain. Ils ne s’élèvent pas au niveau du Divin. « Peut-on remplir un lac avec une petite averse ? Peut-on apaiser la soif avec de la salive ? Peut-on remplir le ventre en retenant sa respiration ? Peut-on s’assurer de la braise en brûlant des brins d’herbe ? » demande un poète. Il faut brûler des bûches pour obtenir du charbon de bois ; des flaques d’eau suffisent à remplir un lac jusqu’au bord ; un verre d’eau froide suffit à guérir une personne de la soif, rien de moins ! Le cœur doit être offert en entier. La dévotion doit remplir et déborder le cœur.

Tiré du Discours Divin du 8 janvier 1983.

Les pierres précieuses doivent être recherchées profondément sous terre ; elles ne flottent pas dans les airs. Cherchez Dieu dans les profondeurs de vous-même, et non dans la nature kaléidoscopique et fascinante.