French, 27.jul.24


Quelle est la signification du détachement et quel genre de détachement devons-nous pratiquer ? Bhagavan nous le rappelle avec amour aujourd’hui.

La paix est le meilleur trésor sans lequel le pouvoir, l’autorité, la gloire, la fortune sont tous secs et pesants. Tyagaraja a chanté qu’il ne peut y avoir de bonheur sans paix intérieure. Pour gagner cette paix et y être inébranlablement établi, l’homme doit développer Abhyasa (pratique constante) et Vairagyam (détachement). Vairagyam n’implique pas de renoncer aux liens familiaux ni de fuir dans la solitude de la jungle. Il signifie que vous abandonnez le sentiment que les choses sont permanentes et capables de procurer une joie suprême. Le mental joue des tours à l’homme et croit que certaines choses sont bonnes et d’autres mauvaises, certaines éternelles et d’autres transitoires. Vous pouvez avoir une assiette pleine de bons mets devant vous et ils peuvent sembler délicieux et fins ; mais si le cuisinier annonce qu’un lézard est tombé dans la marmite alors qu’elle était sur le feu et qu’il a été bouilli vivant, toute la fascination pour la nourriture disparaît en un clin d’œil ! Il n’y a pas d’objet sans défaut ni défaillance ; il n’y a pas de joie qui ne soit mêlée de douleur ; Il n’y a pas d’acte qui ne soit entaché d’égoïsme. Soyez donc prévenus et développez le détachement qui vous sauvera du chagrin.

Tiré du Discours Divin du 20 avril 1975.

Le discernement et le détachement sont la première et la deuxième étape que l’homme doit franchir pour atteindre la vérité Atmique éternelle.