French, 25.jul.24

Quelles sont les conditions préalables à l’obtention de la sagesse ? Aujourd’hui, Bhagavan nous les rappelle avec amour au moyen d’une simple analogie.

Si vous voulez allumer une lampe à l’huile, vous avez besoin de quatre choses. Tout d’abord, un récipient, deuxièmement, de l’huile, troisièmement, une mèche et quatrièmement, une boîte d’allumettes. Si l’une de ces choses manque, vous ne pouvez pas allumer la lampe à l’huile. Cette lampe ne peut cependant dissiper que l’obscurité extérieure. Comment l’obscurité du cœur peut-elle être dissipée ? Elle ne peut être dissipée que par Jnana Jyoti (la Lumière de la Sagesse) et par rien d’autre. Comment allumer cette Lumière de la Sagesse, cette lumière spirituelle ? Cela nécessite également quatre éléments. Vairagya (le détachement) est le récipient. Bhakti (la dévotion) est l’huile. Ekagrata (la concentration en un seul point) est la mèche. Jnana (la connaissance de la Vérité suprême) est l’allumette. Sans ces quatre éléments, la Lumière de la Sagesse spirituelle ne peut être obtenue. Des quatre éléments, la condition première est l’esprit de vairagya (renonciation). Sans ce détachement, toute connaissance des écritures n’est d’aucune utilité. Quel est ce détachement ? C’est l’absence d’attachement au corps. Le sentiment d’ego, qui vous fait penser au « je » tout le temps, doit être abandonné.

Tiré du Discours Divin du 9 novembre 1988.

Abandonnez l’ego, surmontez la colère, limitez les désirs et débarrassez-vous de l’avidité. Ces quatre étapes sont très importantes, en particulier pour les aspirants spirituels.