
Pensée du 22 juillet 2024
Comment pouvons-nous développer un véritable détachement dans la vie ? Bhagavan nous l’explique clairement et nous guide aujourd’hui.
Analysez chaque objet et découvrez le peu de valeur et la vacuité de chacun. Alors, le véritable vairagya (détachement) sera implanté dans votre cœur. Utilisez donc l’arme inestimable, le miroir parfait que Dieu vous a donné – buddhi (l’intellect), pour le voyage vers Dieu. Un vieil adage annonce que « buddhi est façonné par les actions de chacun » – Buddhih karma anusarini. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Le mental incite les sens à l’action. Il a buddhi d’un côté et les sens de l’autre et le mental est attiré dans l’action par les deux. Lorsque manas (le mental) se penche vers les sens et les active, il en résulte un asservissement ; s’il se penche vers l’intelligence (qui est illuminée par l’Atma), il en résulte une libération. Parfois, buddhi est attiré par le faux plaisir dont le mental se délecte, à travers les sens. La sadhana doit être utilisée à ce moment pour le détourner de la servitude du mental. Il faut le restituer à son statut de régulateur et de contrôleur des caprices du mental.
Tiré du Discours Divin du 26 septembre 1979.
Celui qui maîtrise le mental peut diriger sa vie de manière droite et constante sur le chemin de la Vérité, de l’Action Juste, de la Paix et de l’Amour Universel.
Você precisa fazer login para comentar.