
Quelle est la nature d’un véritable guru et comment pouvons-nous en trouver un ? En ce jour le plus propice de Guru Poornima, Bhagavan nous donne un message rassurant.
Les maîtres d’aujourd’hui sont de deux types. Il y a ceux qui prétendent être des représentants du Vedanta, mais leur but principal est de satisfaire les désirs matériels. Ils se conforment aux caprices de leurs disciples et, ce faisant, ils parviennent à les déposséder de leurs biens. De tels gurus sont un fardeau insupportable sur la surface de la terre. Ils correspondent à une autre signification du mot « guru », qui signifie poids ou fardeau. Le deuxième type de gurus est celui qui peut exposer les textes sacrés et aider les disciples à se discipliner dans une certaine mesure. Ils font comprendre à leurs disciples que le guru lui-même est Brahma, Vishnu, Easwara et aussi Para Brahma. C’est ainsi que ces maîtres rehaussent leur propre stature aux yeux de leurs disciples. Il y a une grande différence entre un maître et un guru. Un maître transmet ce qu’il a appris en échange d’une récompense, tandis qu’un guru, par sa grâce, entre dans votre cœur, l’élargit et vous permet de comprendre les aspects de la Divinité. Un tel être, sous la forme d’un guru, apparaît au moment opportun. Par exemple, lorsque le roi Parikshit priait, Suka apparut immédiatement.
Tiré du « Cours d’été du 20 juin 1973 ».
Lorsque la soif de libération et de révélation de sa réalité est aiguë, une force étrange et mystérieuse de la nature commence à agir. Le guru en sera alerté et la soif sera étanchée.
Você precisa fazer login para comentar.