
Quel est le secret de la maîtrise de soi et pourquoi est-il nécessaire de développer une telle discipline ? Bhagavan nous l’explique clairement aujourd’hui.
Dama signifie contrôle des organes externes. Sama signifie contrôle des organes internes. Vous pouvez comprendre le mot Sama comme signifiant le contrôle des organes sensoriels. Pour celui qui peut contrôler ses sens intérieurs, les organes externes ne posent aucun problème et les organes externes sont facilement sous contrôle. Pour celui qui n’est pas capable de contrôler les sens intérieurs, les organes externes causent également beaucoup de problèmes. Si quelqu’un a le fort sentiment qu’il ne doit rien voir de l’extérieur, il ne verra rien même si ses yeux sont ouverts. Si quelqu’un est déterminé à ne rien manger, il ne mangera pas la nourriture aussi attrayante soit-elle. Ce sont les sens intérieurs qui provoquent les organes externes. Ainsi, contrôler les sens intérieurs est une affaire difficile ; mais si vous êtes capables de le faire, vous pouvez facilement contrôler les aspects extérieurs. Pour celui qui est né en tant qu’être humain, qu’il travaille dans la sphère terrestre ou spirituelle, le contrôle des organes est vraiment essentiel. Cette discipline vous procurera à tous beaucoup de bonheur !
Tiré du chapitre 11 des « Cours d’été de 1978 ».
Si l’individu est capable de traiter le bien et le mal, l’agréable et le désagréable, avec équanimité, il restera insensible aux impressions reçues par les sens.
Você precisa fazer login para comentar.