
Pourquoi ne devrions-nous jamais détester ou fuir les expériences désagréables ? Aujourd’hui, Bhagavan nous le rappelle avec amour et nous inspire avec un exemple magnifique et pratique tiré de la nature.
Si quelqu’un est toujours dans une pièce climatisée, il ne peut jamais savoir ce que signifie la fraîcheur. Il doit aller au moins une fois au soleil pour se rendre compte de la valeur de la climatisation. Aucune lampe ne peut briller avec éclat en plein jour. Seule la nuit peut révéler sa valeur. Beaucoup de gens viennent à Moi en gémissant : « Swami ! Nous sommes dans un grand chagrin, nous souffrons d’une profonde anxiété. » Lorsque J’entends ces mots, Je sais ce qui leur arrive. Je n’ai jamais fait l’expérience du chagrin ou de l’anxiété. Je sais que ce ne sont que des expériences venant d’un rêve. Elles ne sont pas réelles. Certaines personnes peuvent vous louer, d’autres vous blâmer ; les deux sont irréelles. Lorsqu’un puits est creusé, la terre retirée devient un monticule à côté. Certains prêtent attention au trou, d’autres au monticule. Je considère les deux avec indifférence. Le sol qui était le puits est maintenant devenu le sol qui est le monticule. C’est l’éternel jeu de bascule. Le soleil se couche à l’ouest et la lune se lève à l’est. Ces dualités font partie de la nature. Tant que vous êtes ici, essayez de pratiquer l’équanimité !
Tiré du Discours Divin du 25 juillet 1978.
Vous ne pouvez vraiment profiter de votre vie en tant qu’être humain que si vous considérez à la fois le chagrin et le bonheur, le profit et la perte avec équanimité.
Você precisa fazer login para comentar.