French, 11.jul.24


Quel est le rôle de la compagnie divine et de l’effort spirituel ou Sadhana ? Bhagavan nous le rappelle avec amour, à l’aide d’un exemple très puissant.

Le charbon est sombre et symbolise l’ignorance sous la forme d’obscurité. Le feu projette la lumière ou la clarté et symbolise la connaissance. Tant que le feu et le charbon sont séparés l’un de l’autre, le charbon ne peut que regarder le feu mais ne peut en tirer aucune luminosité. Cependant, lorsque le charbon est mis dans le feu et qu’il entre en contact, il devient également brillant et devient une partie du feu. Par conséquent, lorsque l’on entre en contact avec le Divin, l’ignorance du corps disparaît. Si vous l’éventez également un peu, le charbon se transforme en feu plus rapidement. Un tel éventage est fait la Sadhana. Par la sadhana, même une personne ignorante peut devenir une personne sage. Car elles avaient réalisé cette vérité, les Gopikas étaient proches de Krishna et elles lui étaient chères. Toutes les actions des Gopikas avaient pour but d’atteindre l’immortalité mais n’étaient pas accomplies avec un motif égoïste. Tous les événements que vous lisez dans le Bhâgavata doivent être considérés comme des actions accomplies par les Gopikas avec un cœur pur et sacré. Elles se considéraient comme une partie du Seigneur. Elles faisaient l’expérience de l’unité dans toute la création. Vous ne devez pas agir de manière superficielle. Leurs désirs étaient complètement carbonisés par la pensée divine.

Tiré du chapitre 12 des « Cours d’été de 1978 ».

Quels que soient les textes étudiés et les Sadhanas entreprises par l’homme, tout est perdu si l’homme ne cultive pas le sentiment d’amour dans son cœur.