French, 04.jul.24

Pensée du 4 juillet 2024

Quelle est la bonne attitude à adopter envers ce que nous considérons comme nos biens et ceux que nous considérons comme nos proches ? Bhagavan nous le rappelle aujourd’hui avec amour et clarté.

Dans la vie humaine, il existe deux attitudes envers les objets dont on a affaire. 1) Ce sont des choses dont vous n’êtes que le gardien temporaire en vertu de la position que vous occupez par rapport à elles. 2) Ce sont des choses qui vous appartiennent et que vous pouvez emporter avec vous et utiliser à votre guise. Ce dernier type de relation est appelé marakam. Le premier type est appelé tarakam. Les hommes devraient cultiver l’attitude de Tarakam, à savoir que rien ne leur appartient et que tout vient de Dieu. Toutes choses sont des dons de Dieu. Vous devez traiter tous les biens dans cet esprit. Vous devez en prendre bien soin tant que vous avez la responsabilité de leur bon usage et de leur entretien. C’est votre devoir. Tant que vous vivez dans le monde, vous avez la responsabilité de prendre soin de votre femme, de vos enfants et de vos biens. Mais vous devez considérer cela comme une obligation imposée par Dieu. Vous ne devez pas vous attacher à eux comme à vos biens. Cependant, la plupart des gens dans le monde sont profondément attachés à leurs proches et à leurs biens. Quelle est la durée de ces biens ? Vous ne savez jamais quand vous devrez tout abandonner. L’attitude appropriée pour un homme est donc de reconnaître son devoir envers les autres et de considérer tout comme un don de Dieu.

Tiré du Discours Divin du 25 août 1997.

Soyez comme un administrateur, détenant des choses à administrer, au nom de Dieu, pour des objectifs qu’Il aime et approuve.