French, 18.jun.24

Comment l’individu ou Jivatma peut-il atteindre le Suprême ou Paramatma ? Ces deux entités sont-elles vraiment distinctes ? Bhagavan explique clairement le voyage que chaque individu doit entreprendre.

Ce n’est qu’en vénérant le principe d’Omkara que vous pouvez vous débarrasser des naissances. Ce n’est que lorsque vous vous débarrassez des naissances que vous pouvez vous débarrasser du Karma ou de l’action. Ce n’est que lorsque vous vous débarrasserez de l’action que vous serez libérés de l’illusion selon laquelle le monde est réel. Lorsque vous serez débarrassés de l’illusion, alors vous serez également libérés de l’illusion de Maya. Et ce n’est que lorsque vous serez libérés de Maya que vous serez libérés du chagrin. Et lorsque vous serez libérés du chagrin, vous pourrez atteindre le Paratatva, le principe transcendant. Il peut également être décrit comme Paramatma (l’âme suprême). Parce que l’Atma dans l’individu atteint et fusionne dans le transcendantal (Para), il est appelé Paramatma. Lorsque les tendances du mental fusionnent avec le Paratatva, celui-ci prend la forme de Paramatma. Jivatma et Paramatma ne sont pas deux entités différentes. La caractéristique du Jivatma est de gaspiller sa vie dans les choses du monde et d’associer le mental à ce monde phénoménal. C’est la vision extériorisée, pleine d’illusions et de fantasme. Si vous tournez votre mental vers l’intérieur, il sera libéré de toute illusion. Lorsqu’il est associé à l’illusion, c’est Jiva Tatva. Lorsqu’il est libre de l’illusion et du fantasme, alors il ne fait qu’un avec le Paramatma Tatva.

Tiré du Discours Divin du 17 février 1985.

La dissolution de la dichotomie entre Jivatma et Paramatma, générée par des causes karmiques, est l’essence de la culture indienne.

#sathyasai #saibhakta #sathyasaibaba #saibaba